Mardi dernier, à l’hôtel de ville, Pascal Szalek, adjoint en charge du développement durable, Véronique Carel et Christian Durand, permanents du service, ont levé le voile sur le plan d’actions de l’année 2012. Il va s’agir de dynamiser l’Agenda 21 au travers d’événements ciblés.
Premier axe retenu, la biodiver- sité, qui servira de fil rouge pour une série d’expositions à fréquence mensuelle dans la rue couverte. Celles du premier trimestre, « Sauvons la biodiversité à notre porte », « Biodiversité de Yann Arthus-Bertrand » et « Qu’est-ce que la biodiversité ? », permettront au grand public de découvrir ou de se familiariser avec cette notion basique du développement durable. En parallèle, des expos seront proposées dans les écoles.
Du 2 au 8 avril, temps fort en perspective, la Semaine du développement durable se déroulera à la salle des Aulnes. Sur le thème national « L’information est aux citoyens », l’objectif sera d’inciter ces derniers à devenir des « consom’acteurs » éclairés, grâce à la mise en place de repères en vue de favoriser l’achat-investissement durable. Un salon destiné aux scolaires et aux adultes, autour duquel devraient se décliner divers stands (ambassadeurs du tri, Aqua Caux, Info Energie…).
Le 5 juin, la Journée mondiale de l’environnement sera l’occasion de procéder au lancement du « Guide des éco-gestes », élaboré par le service Agenda 21, et destiné au personnel communal.
Enfin, le projet du jardin partagé, cultivé à l’école Glatigny, va se poursuivre et s’intensifier. Semis en février, repiquage en avril, fabrication d’un hôtel à insectes… Tout est prévu pour sensibiliser et impliquer les écoliers au respect de la nature.