Global et Local

Territoires et villes connectés ?

La mobilité comme une nouvelle condition de vie

La mobilité et la diversité des modes de vie (multiplicité des séquences) redéfinissent aujourd’hui les contours et les usages de la ville et des territoires. De ce point de vue la révolution numérique arrive à point nommé. En effet, elle permet de dématérialiser un grand nombre de flux d’information, de nouer des échanges en temps réel, et de rendre les équipements plus « intelligents » maîtrisables et de permettre à l’urbain de contribuer à leur fonctionnement et de les rendre plus performants.
C’est une véritable révolution qui est en marche et ouvre pour un territoire commun un espace plus grand permettant de proposer des choix alternatifs de localisation, tout en conservant une appartenance à une entité locale de proximité. L’extension urbaine, perçue comme dévalorisante, prend un sens nouveau. L’aire socioéconomique de l’INSEE devient une conurbation cohérente et vivable (télétravail, tiers lieu, économie de partage…).

Une ville éparpillée

La révolution numérique permet une nouvelle organisation de l’espace physique. Cependant cette réorganisation est contrainte par des réalités permettant d’assurer la continuité de l’identité urbaine, de renforcer des valeurs de « vivre ensemble » et créer une nouvelle gestion démocratique de proximité. Quelques fondamentaux de cette organisation sont :
-  La ville hors sol n’existe pas
-  La ville n’est pas une liste de lieux d’activité fonctionnelle
-  L’espace public reste le cœur des interfaces
-  L’interconnexion de l’espace public avec la nature (consommation, rejets, recyclage) demeure l’écosystème de base de la ville
-  La ville doit générer elle-même (principe de résilience) l’ensemble des fonctionnalités souhaitées par les habitants, si complexes soient-elles
Il n’existe donc pas un type de ville ou de territoire pour relever ces enjeux, mais autant qu’il existe de formes de vie, d’attentes, de cultures… En revanche, le levier central d’un modèle commun est la densité, permettant la durabilité du développement urbain.
L’économie de partage devient la norme et l’outil numérique apparait comme un révélateur efficace des modes de fonctionnement collaboratifs, support à la vie quotidienne, mais également à la vie culturelle de proximité. Créer du lien est un leitmotiv pour faire adhérer à la densification urbaine l’ensemble des populations concernées.

Ville durable et économie de partage

Réussir la transition énergétique reste une ambition centrale des territoires et des villes d’aujourd’hui. Maîtriser l’innovation dans le sens d’un meilleur usage, plus économe des ressources et optimiser l’utilisation des différents lieux de vie de la ville permet d’assurer la résilience, définie précédemment, et la durabilité des fonctions urbaines partagées.
Dans ce sens, si la gestion de la biodiversité urbaine, la maîtrise des consommations, la montée en puissance de la prise de conscience des usagers sont des points importants, la dynamique collaborative de proximité est certainement un des points critiques de la réussite de l’ensemble. L’analyse des facteurs de réussite sur différents écoquartiers met lumière que sans volonté personnelle propre, le seul système ne suffit pas à générer une dynamique vertueuse de proximité aussi bien du point de vue écologique et environnementale, de vie quotidienne, de mixité…
En renouvelant la pratique de la démocratie locale garante de l‘intérêt général, c’est-à-dire en permettant au citoyen de privilégier un espace privé auquel il n’est pas prêt à renoncer et en lui assurant la bonne gestion de proximité qui importe dans la vie au quotidien, l’économie collaborative de partage assure une pérennité satisfaisante à moyen terme.

Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.