Autour du président du SIAV, Bernard Brouillet (à droite), les Valenciennois ont reçu leur distinction au Sénat.
Les Rubans du développement durable distinguent chaque année des collectivités territoriales qui conduisent des politiques globales, efficaces et concrètes en faveur du développement durable.
Cette opération, reconnue comme une référence par les collectivités, est portée depuis 2003 par l’Association des maires de France, l’Association des maires de grandes villes de France, le Comité français pour le développement durable (Comité 21). À ce jour, trente-trois territoires sont labellisés.
Les Rubans 2011
Le palmarès 2011 des nouveaux territoires label lisés et des collectivités renouvelées a été dévoilé dans les Salons de Boffrand de la présidence du Sénat. La cérémonie s’est tenue en présence du Président du Sénat, Jean-Pierre Bel. Sept nouvelles collectivités locales ont fait leur entrée dans le label, et onze collectivités ont obtenu le renouvellement de leur label 2009… dont le SIAV.
Jacques Pélissard, président de l’AMF, Michel Destot, président de l’AMGVF, Gilles Berhault, président du Comité 21, partenaires fondateurs de l’opération, ont souligné le rôle des acteurs locaux des territoires dans l’avancée du développement durable en France, dont l’excellence des démarches identifiées par les Rubans du développement durable constitue la vitrine.
Distingué en 2009, le Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes a donc obtenu le renouvellement de son label. Le SIAV est le premier syndicat d’assainissement français à avoir adopté un Agenda 21, en février 2008. Parmi l’ensemble des lauréat 2011, il est la seule entité territoriale à avoir été distinguée au Nord de Paris.
Une nouvelle version du plan d’actions a été votée pour la période 2010-2020, resserrée autour de vingt actions. La gouvernance du SIAV s’est enrichie de deux nouvelles communes et a été totalement revue pendant l’élaboration de son référentiel.
« Désormais, les principes du développement durable figurent non seulement comme objectifs d’actions du SIAV, mais également dans la méthode de conduite des projets et des partenariats du syndicat », indique Bernard Brouillet, le président du SIAV. Ce syndicat intercommunal est actuellement dans la finalisation du projet d’une unité de traitement des eaux « nouvelle génération » à énergie positive, zéro nuisance, à coût de fonctionnement réduit et intégrant un volet social, autour duquel se déploiera un ensemble urbain durable, à l’échéance fin 2016.