Global et Local

Tutoriels et ateliers numériques pour créer avec les habitants (EPN Cyber-bases mobiles des Pyrénées-Atlantiques)

a-Brest /// Article signalé par Robert Canicio

Les EPN (espaces publics numériques) se font aussi mobiles et au plus près des habitants.

C’est le cas des cyber-bases mobiles qui permettent de mettre en place dans les communes des Pyrénées-Atlantiques « un espace temporaire et itinérant de pratiques numériques pour favoriser la diffusion des usages des TIC » déployable dans des maisons de retraite, associations, écoles, collèges, lycées avec des durées d’interventions allant de la demi-journée jusqu’à la semaine entière.

Deux animateurs numériques (Aurélie et Jacques) sillonnent le département en proposant des ateliers variés (administration électronique, achats et informations sur le Net, réseaux sociaux, visiophonie, recueil de souvenirs…) avec une dimension participative en mobilisant les citoyens et donc les habitants. L’EPN mobile est équipé d’ordinateurs portables, tablettes numériques et smartphones.

Fiches d’ateliers innovants

Le site des cyber-bases mobiles est foisonnant de ressources comme des schémas d’ateliers en EPN sur des thématiques innovantes :

Blog participatif de recettes de cuisine

En complément, on peut consulter le blog itinérant et collaboratif de recettes de cuisine des usagers des cyberbases mobiles Sur la route du goût et un espace Pinterest avec des dossiers d’images et photos sur les rendez-vous des cyberbases.

Tutoriels pour créer sur Internet

Sur le site des EPN, on peut retrouver des tutoriels classés par thèmes qui correspondent à une participation active et à de la création de la part des internautes :

Débuter

Communiquer

Créer un blog

Collaborer

Retoucher

Importer des photos et des vidéos

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/
Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.