Global et Local

Mutation des compétences dans le BTP (partie 6/6 )

Dans la série des articles sur la montée en compétences, des focus par métiers permettent de matérialiser concrètement ces mutations souhaitables qui vont impacter directement les professionnels, cette semaine les métiers du second œuvre technique…

GÉNIE ÉLECTRIQUE

La Transition Energétique offre de nouvelles opportunités aux entreprises d’installation électrique. Le comptage de l’énergie et le pilotage à distance des installations constituent une orientation vers des activités nouvelles articulées autour des compétences courant faibles.

Les transformations à venir sont de cinq types :
- La diffusion du compteur Linky et de mécanismes électroniques permettant une optimisation de la consommation d’électricité ;
- La gestion ensuite par le réseau d’effacement de consommations électriques qui sans nuire à l’usager pour réduire les pointes de puissance sur le réseau, notamment en hiver par grand froid ;
- L’intégration par le réseau des productions d’électricité par les énergies renouvelables, notamment photovoltaïques ;
- Le développement en amont du compteur de « smartgrids » (réseaux communicants optimisant la production, le transport et la distribution d’électricité) ;
- L’information de l’usager pour qu’il bénéfice pleinement de ces avancées techniques et des réductions de coûts induites.

Evolutions en cours… souhaitables
- Appréhender une large palette d’équipements en termes d’installation.
- Intégrer la maîtrise des énergies renouvelables de production d’énergie électrique et/ou consommant de l’énergie électrique, en conservant les fondamentaux du métier d’électricien.
- Maîtriser les systèmes permettant la gestion de dispositifs de régulation thermique.
- Bien assurer l’entretien et la maintenance des équipements.
- Monter en compétence en matière de dimensionnement optimale des équipements.

Compétences à développer et à créer
- Avoir les capacités d’installation de production décentralisée permettant l’autoconsommation, la revente sur le réseau et la consommation auprès d’un distributeur…
- Prendre en compte les phénomènes d’échanges thermiques dans un bâtiment.
- Mettre en service et régler les équipements.
- Développer et acquérir les compétences permettant l’intégration des systèmes « Smart grids » et des compteurs intelligents « Linky ». Capacité en matière d’installation de gestion centralisée (domotique).
- Apporter du service aux clients dans les démarches administratives permettant la revente d’électricité ou pour obtenir des aides à l’installation de systèmes de production d’énergie à partir EnR (bâtir une offre commerciale).
- Sensibiliser et agir en faveur de la préservation de l’étanchéité du bâtiment : organiser des interventions conjointes entre les électriciens et les plâtriers pour réaliser des travaux sous vide technique et plénums afin de préserver l’enveloppe du bâtiment.

GÉNIE CLIMATIQUE

Evolutions en cours… souhaitables
- Eviter le surdimensionnement précis des installations de production de chaleur et de ventilation (travailler au meilleur rendement du matériel).
- Maîtriser l’ensemble des technologies d’énergies renouvelables et de chaudières performantes (pompe à chaleur, solaire, bois, chaudière à condensation…).
- Prévoir des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire en multi-énergie, alliant des énergies respectant l’environnement.
- Assurer la prise en compte du rôle majeur de la ventilation.
- Concevoir et organiser des prestations de maintenance sur les équipements de gestion énergétique posés, dans le respect des normes (y compris en matière d’étanchéité à l’air et d’isolation) et des gammes de maintenance.
- Intégrer des systèmes de récupération des eaux pluviales.

Compétences à développer et à créer
- Assurer un bon équilibrage de la distribution des radiateurs pour les systèmes de chauffage à eau chaude.
- Maîtriser les techniques de ventilation des locaux, notamment le calcul des débits d’air en maison individuelle et surtout en immeuble collectif et bâtiments tertiaires.
- Intégrer la thématique de l’étanchéité à l’air / généraliser le recours à la ventilation double flux, en adéquation avec l’évolution normative et le respect des réglementations sanitaires et du confort de vie.
- Maîtriser l’installation et la maintenance des équipements thermiques et climatiques, notamment concernant le bon dimensionnement des systèmes de rafraichissement et de climatisation.
- Maîtriser l’installation et la maintenance des équipements de ventilation.
- Prendre en compte les phénomènes d’échanges thermiques dans un bâtiment.
- Maîtriser la mise en service des équipements thermiques et climatiques.
- Concevoir des dispositifs de stockage de la chaleur pour limiter les effets d’intermittence des énergies renouvelables.
- Sensibiliser à l’offre de service à apporter au client aussi bien du point de vue technique que financier (construire une offre commerciale).

Voir en ligne : http://blog.laplateformedelarenovat...
Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.