Global et Local

Une "Mission Locale"... c’est quoi ?

CNML /

+++ Cet espace est le vôtre... Proposez nous des articles susceptibles de contenir des informations qui répondent à cette saine et bien humaine question « …. C’est quoi ? » en nous soumettant textes ou références web à cette adresse : contact@global-et-loca.eu. Posez aussi vos questions. Nous y répondrons ici. +++

Les missions locales : service public de l’insertion des jeunes

Accompagner les jeunes dans leur parcours d’insertion

Présent sur l’ensemble du territoire national, le réseau d’initiative locale des 471 missions locales et permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) exerce une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : permettre à tous les jeunes de seize à vingt-cinq ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

Ainsi chaque année, plus d’un million jeunes demandeurs d’insertion, sont accueillis par les missions locales et les PAIO. Elles les informent, les orientent et les accompagnent en construisant avec eux leur parcours personnalisé vers l’emploi. Elles apportent un appui dans la recherche d’emploi ainsi que dans les démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté.

Les missions locales organisent leur action pour offrir à chaque jeune un appui personnalisé. Cette aide peut aller de la simple information jusqu’à l’accompagnement pas à pas en fonction des besoins de chacun.

Développer localement de nouvelles solutions d’insertion

Grâce à l’écoute des attentes et des préoccupations exprimées par les jeunes, les missions locales repèrent sur leur territoire les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que les solutions mobilisables (dispositifs, prestations, partenaires) pour y répondre.

Les missions locales favorisent la concertation entre les différents partenaires publics, économiques et associatifs. Elles apportent ainsi leur concours à l’évolution de l’offre de services pour l’insertion professionnelle et sociale à partir de leur travail d’analyse de la demande et des besoins des jeunes et de leur fonction d’accompagnement des parcours individualisés.

Mettre en œuvre des politiques publiques d’insertion des jeunes

La double mission d’insertion globale des jeunes et de développement du partenariat local permet aux missions locales de s’impliquer avec efficacité dans les divers programmes locaux, régionaux et nationaux. Sur leur territoire, les missions locales contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique locale concertée d’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

Les missions locales orientent et accompagnent les jeunes dans les actions de formation mises en œuvre par les conseils régionaux. Elles veillent au développement de formations adaptées aux besoins des jeunes. Les missions locales conjuguent leurs efforts avec ceux des agences locales pour l’emploi afin de proposer aux jeunes un ensemble de services de mise en relation avec les employeurs. Une convention nationale entre l’ANPE et le réseau des missions locales, organise la co-traitance du programme d’action personnalisé (PAP) mis en place dans le cadre du Plan de retour à l’emploi.

De 1998 à 2003, le réseau des missions locales a été chargé du pilotage du programme national TRACE (Trajet d’accès à l’emploi) pour 320 000 jeunes accompagnés vers un emploi durable.

La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 confie aux missions locales la mise en œuvre du droit à l’accompagnement pour tous les jeunes ayant des difficultés d’accès à la vie professionnelle. Avec le contrat à l’insertion dans la vie sociale (CIVIS), le Plan de cohésion sociale prévoit l’accompagnement de 800000 jeunes vers l’emploi durable par les missions locales.

La reconnaissance officielle du rôle des missions locales et de leur participation au service public de l’emploi fait l’objet des articles L5314-1 à 4 du code du travail.

Les chiffres-clés du réseau des missions locales

- 471 structures : 438 missions locales et 36 PAIO
- 515 000 jeunes en premier accueil
- 1,2 million de jeunes reçus en entretien dont 48% ont bénéficié d’un emploi ou d’une formation
- 11 050 professionnels travaillent dans le réseau
- 491 millions d’euros de financement public
- Les financeurs : Fonds social européen 7,4% ; État 38,3% ; régions 18,8% ; départements 5,2% ; communes et établissements publics de coopération intercommunale 23% ; autres organismes publics et privés 7,2%.

Télécharger ICI l’intégralité des chiffres d’activité des missions locales

L’organisation du réseau

Sur le plan juridique, les missions locales ont une personnalité propre. Il s’agit d’associations créées à cette fin par des communes ou des groupements de communes. La présidence de l’association est assurée par un élu d’une collectivité territoriale participant au financement de la mission locale. Les instances associatives regroupent les élus des collectivités territoriales, les services de l’État, les partenaires économiques, sociaux et associatifs.

Cette organisation favorise ainsi la collaboration entre :
- Les communes et établissement publics de coopération intercommunale, les départements et les régions.
- Pôle emploi, les administrations de l’emploi et de l’action sociale, les établissements scolaires, les centres d’information et d’orientation, le réseau d’information jeunesse, les services de la protection judiciaire de la jeunesse, les services des droits des femmes.
- Les organisations syndicales des employeurs et des salariés, les chambres consulaires, les réseaux associatifs.

Dans chaque région, est constituée une association régionale présidée par un élu local, et dotée d’une animation régionale.
- Elle est l’interlocutrice des directions régionales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, des autres services de l’État et des conseils régionaux.
- Elle participe à l’élaboration et au suivi des programmes d’animation régionale.
- Elle est représentée au Conseil national des missions locales.


Retrouvez ICI toutes les coordonnées des associations et animations régionales à la rubrique Annuaire

Voir en ligne : http://www.cnml.gouv.fr/le-reseau/
Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.