Global et Local

Macron veut changer le mix énergétique dans "le long terme"-EDF

Reuters

L’objectif d’Emmanuel Macron de modifier le mix énergétique de la France s’inscrit dans le long terme et pas précisément à l’horizon de 2025, a estimé mardi le directeur financier d’EDF Xavier Girre.

La loi de transition énergétique prévoit la réduction de la part du nucléaire dans la production électrique française de 75% à 50% à l’horizon 2025, mais une source proche de l’équipe de campagne du nouveau président avait indiqué le 3 mai à Reuters qu’il pourrait reporter l’atteinte de cet objectif en cas de besoin.

"(Il est prévu) dans son programme et dans des déclarations publiques un développement des renouvelables à travers des investissements, ainsi qu’un objectif clair pour le mix énergétique sur le long terme, et pas précisément à l’horizon de 2025", a déclaré Xavier Girre lors d’une conférence téléphonique avec les analystes sur le chiffre d’affaires trimestriel d’EDF.

"Ces points sont clairs et positifs", a-t-il ajouté.

Xavier Girre a également déclaré que, dans l’optique de construire de nouvelles centrales nucléaires en France, il serait pertinent pour EDF d’envisager avec le futur gouvernement un système semblable à celui mis en place par le Royaume-Uni pour le projet Hinkley Point.

Ce dispositif prévoit un tarif garanti de rachat de l’électricité qui sera produite par la nouvelle centrale d’Hinkley Point d’EDF, à 92,5 livres (110 euros) par mégawatt/heure pendant 35 ans.

EDF entend également discuter avec le prochain gouvernement français d’une réforme du mécanisme de l’Arenh, qui permet aux opérateurs alternatifs qui le souhaitent de lui acheter jusqu’à 100 térawatts-heure de volumes, à un prix aujourd’hui fixé à 42 euros par mégawattheure, pour approvisionner leurs propres clients. (Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)

Voir en ligne : http://fr.reuters.com/article/frEur...
Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.