Global et Local

"Les grands avis de la Commission nationale consultative des droits de l’homme"

Editions Dalloz

La lutte pour les droits de l’homme au centre de l’actualité

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), créée à l’initiative de René Cassin en 1947, est l’institution française de protection et de promotion des droits de l’homme accréditée par les Nations unies. Elle est fondée sur deux grands principes dits «  principes de Paris » : l’indépendance de son action et le pluralisme de sa composition. Par ses rapports, ses études, ses avis et ses recommandations, la CNCDH assure auprès du Gouvernement et du Parlement un rôle de vigilance, de conseil et de proposition en matière de droits de l’homme, de droit international et de droit humanitaire. Elle assure également une mission d’éducation aux droits de l’homme.

Parmi les centaines d’avis rendus sur les sujets les plus divers, il est apparu utile de donner plus de visibilité aux plus significatifs d’entre eux et de les faire commenter par des auteurs non membres de la Commission pour préserver une nécessaire distance dans l’appréciation des avis.

Refusant tout relativisme, la CNCDH n’a de cesse de rappeler que les droits de l’homme ne sont pas négociables ; ils sont indivisibles et universels comme l’affirment avec force les textes internationaux et nationaux. Le combat pour leur effectivité demeure d’une cruelle actualité.

Sous la direction de Christine Lazerges, Présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, professeur émérite de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • collection « Grands arrêts »
  • ISBN 9782247158942
  • 42 euros
Voir en ligne : www.editions-dalloz.fr
Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.