Global et Local

Le recyclage du verre permet d’éviter 433.000 tonnes de CO2

lesoir /// Sandra Cools

Soit des émissions égales à celles de 250.000 voitures, pour l’année 2015.

Il existe en Belgique cinq installations de tri et de recyclage du verre. En 2015 elles ont récupéré et remis à neuf pas moins de 600 000 tonnes de verre. L’équivalent de 433 000 tonnes de CO2 d’après la Fege, la Fédération des Entreprises de Gestion de l’Environnement.

Le verre recyclé provient de deux secteurs : le verre creux des ménages, en majorité et le verre plat d’entreprises. Tout ce verre récupéré est réduit en petits morceaux, fondu, et réintroduit dans le mélange vitrifiable. Le groisil ainsi produit est ensuite réutilisé dans la production de nouveaux produits en verre.

Ce recyclage permet la réduction des émissions de CO2 et donc la réalisation des objectifs climatiques. Selon la Fege « Les verriers économisent 0,67 kilo de CO2 chaque fois qu’ils utilisent 1 kilo de groisil recyclé plutôt que 1,2 kilo de matières premières primaires ».

Peut mieux faire

La situation pourrait encore être améliorée. En effet, une grande quantité de verre n’est pas encore recyclée. Il s’agit principalement des déchets de chantiers qui ne sont pas suffisamment triés lors de la démolition de bâtiments, ce qui représente 50 000 tonnes de verres disparus. Les voitures aussi ne font pas assez l’objet du tri sélectif, laissant passer beaucoup de verre à la trappe.

La Fege souhaite des mesures pour qu’un tri plus systématique du verre soit possible. « Récupérer le verre des épaves automobiles demande des efforts supplémentaires de la part de démanteleurs.

Ils devraient recevoir une indemnisation additionnelle les y incitant ». L’ASBL demande que ce surcoût soit pris en charge par les fabricants automobiles, à l’instar de ce qui est fait dans le secteur électronique pour les déchets électriques et électroniques, avec la cotisation Recupel.

Pour la Fege, les autorités devraient prendre des initiatives pour imposer la collecte sélective du verre sur les chantiers et mettre en place des contrôles appropriés.

Voir en ligne : http://www.lesoir.be
Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.