Global et Local

Le MOOC... C’est quoi ?

Le MOOC /

Christine Vaufrey assure l’accompagnement pédagogique d’ organismes de formations et établissements d’enseignement supérieur pour la mise en place, l’animation et l’évaluation des dispositifs de formation à distance : Moocs, modules de formation en e-learning, formations hybrides.

Les cours en ligne ouverts et massifs (en anglais : massive open online course, MOOC2) constituent un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants ; dans le monde anglophone, il arrive fréquemment que 100 000 personnes soient réunies pour un cours.

Il existe deux grands types de cours en ligne ouverts et massifs : les xMOOC qui visent à valider les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite (par exemple chez Coursera) et les cMOOC dont les objectifs d’apprentissage sont ouverts et dont les participants créent dans une large mesure le contenu. Ces cMOOC sont fondés sur la théorie de la connectivité et sur une pédagogie ouverte qui s’appuie sur des réseaux de contenus et d’individus.

Début 2013, trois catégories de plateformes logicielles hébergeant des MOOC existent :
Celles qui ont directement été conçues pour être des MOOC et sont portées par des entreprises ou des fondations Coursera, Udacity, edX. Ces plateformes sont réservées aux universités les plus connues.

Celles qui sont portées par des entreprises proposant au départ des LMS aux institutions d’enseignement, comme Canvas Network et CourseSites by Blackboard et qui les ont adaptées pour passer au « massif ». Au contraire des précédentes, leur stratégie est de mettre les MOOC à la portée de toutes les universités, afin de permettre l’émergence d’une offre plus large et ainsi aux meilleurs cours d’émerger sur la base du mérite ;

Les plateformes de logiciels libres, qu’il faut installer soit-même : Course Builder de Google, qui utilise Google Apps, OpenMooc animé par UNED Abierta, l’université ouverte espagnole, Class2Go ou la version open source de Canvas. Le code-source d’EdX a également été libéré en juin 2013.

Pour aller (beaucoup) plus loin, voir les vidéo ci-dessous.

NdlR : Nous reviendrons prochainement sur cette méthode considérée par l’équipe pédagogique de G&L comme moyen de "formation" des Elus. Moyen moderne et surtout adapté à leur mode de vie.

Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.