Global et Local

Le "Bitcoin"... C’est quoi ?

Bitcoin /

Il n’y a encore pas si longtemps Bitcoin, la monnaie virtuelle développée et entretenue par une communauté de passionnés, n’était connue que des « geeks », et des défenseurs des libertés. Mais depuis la hausse massive de sa valeur, Bitcoin s’est retrouvé sous les projecteurs de l’économie internationale.

Cela dit, le 28 Février 2014, la plateforme d’échange de bitcoin MtGox s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites au Japon, évoquant la perte d’un demi-milliard de dollars en monnaie virtuelle qui pourrait lui avoir été volé !!!

Les origines du Bitcoin.

Bitcoin a été créé en 2009 par un programmeur ou un groupe de programmeurs selon les versions, œuvrant sous le pseudo de Satoshi Nakamoto.

En tant que monnaie virtuelle décentralisée, Bitcoin n’existe pas dans le monde physique, et il n’a pas de banque centrale comme la banque de France. De plus le nombre de bitcoins en circulation dans le monde est actuellement limité à 21 millions.

Comment est-ce que cela fonctionne et où peut-on en acheter ?

Pour débuter, il faut visiter le site Bitcoin.org et télécharger un logiciel (client bitcoin) qui fonctionne sur la base du Peer to peer (échange de fichiers). Une fois connecté au réseau on devient partie prenante du système puisque notre ordinateur peut à tout moment être choisi pour générer des bitcoins. Et oui à la différence des banques centrales qui créent et émettent la monnaie, dans le système bitcoin la monnaie est créée à la demande et générée par un serveur choisi de façon aléatoire.

L’heureux possesseur de l’appareil choisi pour générer les nouveaux bitcoins est rémunéré par 25 bitcoins…

Vous pouvez utiliser les bitcoins pour acheter des produits et services là ou ils sont actuellement acceptés, par exemple WikiLeak et la plateforme de blog WordPress les acceptent, tout comme certains sites vendant des produits électroniques. Vous pouvez également les convertir en Euros, Dollars ou toute autre monnaie de votre choix. D’ailleurs actuellement le bitcoin s’échange à un taux très élevé. Un autre atout, mais qui selon certain point de vus peut être considéré comme un gros défaut, est que le bitcoin est un moyen de payement anonyme sur internet.

Comment se procurer des Bitcoins et sont-ils fiables ?

La manière la plus simple d’obtenir des bitcoins est de passer par sites de change comme Mt GoX, les vendeurs peuvent également êtres contactés en ligne, ou rencontrés physiquement.

Les bitcoins ont attiré l’attention du monde des finances en raison de l’augmentation de leur valeur qui a été de près de 1 000 % depuis le début de l’année. Le système Bitcoin est fiable, mais il n’en est qu’à ses débuts, et il sera assurément bousculé et éprouvé jusqu’à ce qu’il atteigne sa maturité et se stabilise.

Quel est le cours du Bitcoin ?

Le graphique ci-dessous présente le cours du Bitcoin en euro sur un mois auprès de la plateforme d’échange de bitcoins la plus utilisée mtgox.com.

Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.