Global et Local

Lancement à Toulouse de l’« Institut des Hautes Etudes des Métropoles »

France Urbaine

Le président de France urbaine, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de la Métropole de Toulouse, a accueilli dans sa ville, les 26, 27 et 28 avril 2017, la visite inaugurale de l’« Institut des Hautes Etudes des Métropoles » (IHEdM), dont le lancement a été annoncé à cette occasion.

L‘Institut déploiera à l’échelle des 22 métropoles françaises, le même type d’activités qui a fait depuis cinq ans le succès du « Club des Entreprises du Grand Paris », créé et présidé par Jacques Godron, membre du Bureau du Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris.

Lors de cette première étape du « Tour des Métropole de France », trente dirigeants métropolitains, publics et privés, nationaux et régionaux, ont suivi un programme intense de conférences, visites sur site, ateliers techniques et échanges avec les dirigeants métropolitains toulousains (élus, décideurs et techniciens). Transports, finances et fiscalité, aménagement et grands projets, gouvernance, alliance avec les territoires périphériques…, tous les enjeux de la Métropole de Toulouse ont été abordés, tant d’un point de vue technique que stratégique.

Parmi les participants on notait la présence de Valérie Mayer-Blimont, conseillère métropolitaine du Grand Paris, déléguée auprès du président, Patrick Ollier, pour « Inventons la Métropole du Grand Paris », Olivier Landel délégué général de France urbaine et Frédéric Baudin-Cullière, directeur général des services de la ville et de la métropole de Tours.

L’ensemble de la délégation a été fortement impressionné par l’ampleur des projets métropolitains déployés dans et autour de Toulouse, par la solidité du projet stratégique, accompagnant un “trend“ de croissance exceptionnel, ainsi que par le professionnalisme des équipes de la métropole et de ses satellites (SMTC-TISSEO, Toulouse Aerospace, Oppidéa, Europolia, So Toulouse, PEX, AUAT, TESO, etc). Tous se sont montrés impatients de participer à la seconde étape qui pourrait se tenir à Bordeaux ou à Strasbourg.

L’Institut des Hautes Etudes des Métropoles proposera à la communauté des décideurs métropolitains des programmes “haut de gamme“ sur mesure : séminaires, échanges, conférences, business cases et visites de terrain, seront au menu. Mais, convaincu qu’un antagonisme des territoires serait destructeur, l’IHEdM ne se polarisera pas sur les seules métropoles et associera à ses travaux les territoires périphériques et interstitiels, tout aussi indispensables à la réflexion métropolitaine.

France urbaine, avec Olivier Landel et son équipe, se positionne d’ores et déjà comme un partenaire actif de l’IHEdM. Les dirigeants et élus des 22 métropoles seront systématiquement informés des activités et pourront y participer dans des conditions privilégiées.

L’IHEdM s’appuiera sur un Conseil d’orientation scientifique rassemblant une vingtaine d’experts et de dirigeants métropolitains ou de la sphère économique privée. Maurice Leroy, ancien ministre du Grand Paris, Philippe Laurent, secrétaire général de l’Association des Maires de France, maire de Sceaux, Françoise Larpin, directrice nationale de KPMG Secteur Public, y rencontreront, parmi d’autres, Stéphane Pintre, président du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales, Jean-Charles Manrique, président de DGC (Directeurs généraux des grandes collectivités), mais aussi, Jean-Christophe Tortora, P-DG de La Tribune ou Emmanuel Kessler P-DG de La Chaine Parlementaire-Public Sénat.

Voir en ligne : http://franceurbaine.org/lancement-...
Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.