Global et Local

La gouvernance urbaine des villes apprenantes

Thot

Les modalités de gouvernance des structures administratives des villes et leurs mises en application définissent l’ADN primaire de toutes les structurations des cellules vivantes d’apprenance urbaine.

Si l’administration gouvernant la ville est apprenante elle-même, alors elle transmettra l’apprenance au delà de la sphère administrative.

Si cette même administration est bienveillante avec elle-même, alors elle transmettra la bienveillance dans ses actions facilitatrices. La clef d’une politique durable en matière d’apprenance repose sur la cohérence de management de ses élus et de son administration. La vision, les rôles et l’exemple comme modèle sont parmis les outils les plus puissants de l’intelligence collective (IC). C’est une des clefs de la ville apprenante réussie.

Un groupe est une structure vivante, une ville est une structure vivante. Les deux ont besoin de réponses à ces questions essentielles qui sont, Qui ?, Vers où ? et Comment ? L’apprenance est une transmission du savoir être, du savoir et du savoir faire qui sont une transposition de ces mêmes questions.

Une des clefs d’une ville apprenante de qualité est d’avoir une administration elle-même apprenante.

Si on y arrive, vous devriez aussi y arriver...

La notion de ville apprenante se crée au quotidien dans un flux disruptif. Ceci implique une adhésion aux changements, aux mutations, aux innovations. Comment une administration urbaine avec des procédures classiques peut devenir une structure innovante, voir agile ? C’est un des défis de ces prochaines années qui repose sur les épaules des ressources humaines.

Comment arriver à transmettre ou à imposer un système, des idées, des services à la population si l’administration qui les insuffle est déconnectée ou n’adhère pas à ce qu’elle propose ? Si elle ne veut pas bouger alors que le monde bouge ? Voilà, une question fondamentale sur laquelle repose l’avenir des villes apprenantes et l’avenir de notre société de façon générale.

Il n’y a malheureusement pas de recette miracle. Il faut beaucoup d’accompagnement, de formation au management de transition et la redéfinition claire des valeurs, du sens, des objectifs du personnel, ainsi que des outils adaptés à ces mutations. C’est une nécessité face à un besoin collectif urbain.

On n’arrête pas un besoin, soit on le comble, soit on est défaillant face à cette demande. En cas de défaillance la ville peut faire appel à des ressources extérieures, telles des écoles, associations ou entreprises mandatées qui vont venir pallier son problème de ressources humaines, mais ce n’est une solution viable qu’à moyen terme. Car ces mandataires naturellement des partenaires d’apprenance sont dans cette situation hors du cadre de leurs missions premières.

Vouloir avoir une ville apprenante, c’est avoir une ville qui a besoin d’apprendre, une administration qui apprend et une gouvernance qui a une vision claire de l’apprenance. Vouloir une ville qui bouge, c’est avoir une ville qui veut évoluer, une administration innovante et une gouvernance qui accompagne le changement. La transmission des savoirs est un challenge pour tous, vecteur d’avenir.

Aujourd’hui, le statut des villes change. Elles prennent leur place en tant que villes autonomes dans le contexte mondial de décentralisation, dont la technologie blockchain, qui organise une gouvernance et une gestion décentralisées. est l’exemple le plus incontournable.

A l’heure où New-York, San Francisco, Genève (Canton) et d’autres font presque sécession en devenant des villes refuges face à des menaces sociétales ou à des décisions qu’elles trouvent injustes pour ses citoyens.
Dans ce même mouvement d’autodétermination urbain, chacunes dans leur contexte national décident aussi de prendre en main l’apprenance de leurs cités.

Le savoir est la meilleur défense contre l’obscurantisme. Si chaque ville par ses actions allume une lumière de savoir dans la nuit alors qui sait, notre époque sera peut-être baptisée, le siècle des villes lumières. A suivre.

Voir en ligne : http://cursus.edu/dossiers-articles...
Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.