Global et Local

La Région Picardie primée pour son service d’accès aux TER pour les personnes handicapées et à mobilité réduite

Picardie ma Région

Le jury des Grands Prix des Régions du magazine Ville, Rail & Transports a décerné mardi 3 avril, à Paris, en présence de tous les acteurs du transport en régions publics et privés, le prix « Accessibilité » à la Région Picardie, pour « Accès TER » un service d’assistance pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.

Pour la deuxième année consécutive, Ville, Rail et Transports distingue les meilleures initiatives en matière de développement des transports régionaux.

La Région Picardie, qui a adopté son schéma directeur d’accessibilité en mai 2008, a mis en place en octobre 2011 « Accès TER », un service d’assistance dans 19 gares TER venant s’ajouter au service national « Accès Plus », déjà présent dans 13 autres gares. Une substitution routière est également proposée dans les 41 autres gares de la région.

Dès 2002, ont été engagées des opérations de modernisation des gares avec une prise en compte systématique de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Parallèlement, une concertation s’est mise en place avec les usagers et les associations.

Ainsi, des travaux ont été réalisés pour l’amélioration des accès aux bâtiments, aux guichets, aux trains, l’aménagement de la traversée des voies, l’intermodalité avec les transports en commun ou le vélo.

Aujourd’hui, dans 32 gares picardes, « Accès TER » permet aux voyageurs d’être informés sur les horaires, l’accessibilité des trains et des gares, mais aussi sur l’organisation du trajet et l’accueil en gare jusque dans le train. Du personnel prend en charge en gare, pendant les heures d’ouverture, les personnes titulaires d’une carte d’invalidité, de priorité, de stationnement, de pensionné ou réformé de guerre ainsi que toute personne se présentant en fauteuil roulant. En dehors de ces horaires ainsi que pour les 41 autres gares, un service de transport de substitution routière est mis en place vers la gare accessible la plus proche.

@llo Picardie Mobilité

Pour lire la suite de l’article

Voir en ligne : http://www.picardie.fr
Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.