Global et Local

La France renoue avec son Histoire

Huffingtonpost / Corinne Lepage

L’élection brillante de Emmanuel Macron est majeure pour transformer notre pays, lui rendre l’espoir et la confiance. Nous nous réveillons en ce 8 mai, 72ème anniversaire de la victoire contre le nazisme, différents.

Certes, les chicayas des perdants demeurent. Mais, la France s’est prouvée à elle-même, grâce à Emmanuel Macron et avec des institutions très décriées par certains, qu’elle pouvait mettre un terme à un duopole partitocratique, qui, depuis au moins 20 ans, la sclérosait. Désormais, avec la fin du clivage droite/gauche, la coopération entre des personnes venues d’horizons différents, mais partageant le même projet dans l’intérêt supérieur de notre pays est devenu non seulement une possibilité, mais une réalité. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de permettre au président Macron de disposer d’une majorité pour mettre en oeuvre son programme. Cette majorité devra représenter la pluralité qui est la marque de fabrique d’"En Marche !" et les jours qui viennent permettront de développer davantage cette dimension.

Mais, la politique intérieure n’est qu’un élément du moment historique que nous avons vécu hier soir. En effet, l’élection d’Emmanuel Macron est un événement de portée mondiale, et le cœur du monde était français hier soir. En effet, il est bien possible que dans l’histoire politique de cette deuxième décade du XXIème siècle, l’élection du président Macron apparaisse comme le signe d’une nouvelle ère. En effet, le Brexit, puis l’élection de Donald Trump, après le développement de régimes autoritaires en Europe et le référendum turc pouvaient laisser à penser que le temps des populismes d’extrême droite était venu. L’élection brillante d’Emmanuel Macron qui renvoie le Front National à 1/3 des voix, très loin des 40 % envisagés signifie le rejet clair et net par les Français du populisme d’extrême droite et, peut-être le premier signe fort de ces mouvements. Déjà, les succès remportés contre l’extrême droite en Autriche et aux Pays-Bas, malgré des sondages inquiétants, avait donné de l’espoir aux démocrates. L’échec cuisant de l’UKIP aux élections locales en Grande-Bretagne s’inscrit dans la même ligne, alors que ce parti avait été l’artisan du Brexit. Mais, l’élection d’Emmanuel Macron, dans le contexte dans lequel elle s’est faite, est d’une autre ampleur et s’inscrit en contre modèle de l’élection de Donald Trump, cité comme exemple par tous les populistes. L’élection d’Emmanuel Macron va devenir le symbole non seulement de la résistance aux tentations d’extrême droite mais le symbole du succès que peut rencontrer la confiance dans l’avenir, les atouts du XXIe siècle malgré les défis extrêmes et la foi dans les valeurs démocratiques et humanistes qui nous portent.

C’est en cela que la France renoue avec sa place si particulière dans l’histoire. L’intérêt manifesté non seulement par les Européens mais par de très nombreux pays du monde pour les élections françaises témoignait déjà de la place très particulière que notre pays occupe dans le monde, place qui va très au-delà de son poids démographique et même économique. Le succès indéniable d’Emmanuel Macron, la capacité qu’ont eue les Français à faire confiance à un homme jeune pour mener la transformation dans le respect de valeurs fortes, change incontestablement notre image dans une société où la communication devient l’essentiel. La relance franco-allemande, clé de voûte d’une forme de reconstruction européenne, elle-même clé de voûte d’un nouvel équilibre planétaire est désormais un objectif majeur et immédiat.

Ainsi, le choix que nous avons collectivement fait hier pourrait bien être un tournant de l’Histoire.

Voir en ligne : http://www.huffingtonpost.fr/corinn...
Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.