Global et Local

L’influence de l’isolement et de l’absence de services et commerces de proximité sur les choix politiques en milieu rural.

IFOP / Jérôme Fourquet

Photo : Causeur

NdlR : Pour être exact... le titre de cet édito du directeur du département Opinion et stratégies d’entreprises de l’Ifop, est " L’influence de l’isolement et de l’absence de services et commerces de proximité sur le vote FN en milieu rural." En cliquant ICI, vous pourrez accéder à un entretien accordé par Jérôme Fourquet à Gérald Andrieu pour "Causeur".

Cette année, les responsables politiques vont une nouvelle fois se précipiter dans les allées du Salon de l’agriculture.

Même si les agriculteurs ne représentent plus qu’un peu plus de 1% de la population, les racines paysannes de la société française demeurent vivaces et les agriculteurs constituent les porte-drapeaux de la ruralité qui abrite environ un quart du corps électoral.

Le Salon de l’agriculture constitue donc un passage obligé pour tous les candidats à 14 mois de l’élection présidentielle, même si cette année l’ambiance ne sera pas bucolique dans les allées de la plus grande ferme de France.

En effet, sur fond de crise des cours, des pans entiers de l’agriculture (lait, porcs…) souffrent, et à ces problèmes sectoriels vient s’ajouter le malaise des territoires ruraux
confrontés aux difficultés économiques et à la disparition des services publics. Marine Le Pen a bien identifié le potentiel électoral qu’elle ppouvait retirer de la sourde colère qui gronde dans les campagnes à la fois contre l’Europe, mais aussi contre les responsables politiques qui auraient abandonné les territoires ruraux aux profits des banlieues pour lesquelles on « aurait déversé en vain des milliards depuis des années sans aucun résultats ».

C’est d’ailleurs à Brachay, petit village de 50 habitants de Haute-Marne, qui avait offert à la candidate du FN son meilleur résultat national (72% des voix !) à la présidentielle de 2012, que Marine Le Pen prononce désormais chaque année depuis 2013 son discours de rentrée politique le 29 août.

Pour accéder à l’intégralité de cet article,cliquez ICI.

Voir en ligne : http://www.ifop.com/
Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.