Global et Local

"Du quartier à la ville durable, vers un nouveau modèle urbain ?" par Antoine Charlot

Comité 21

Alors que l’État relance son plan Ecoquartiers et que les initiatives pour un urbanisme durable se multiplient en France et à l’étranger, le Comité 21 livre sa vision de la ville durable, à travers un ouvrage qui propose des réponses concrètes, assorties d’une centaine d’exemples. Après l’expérimentation des écoquartiers, il est urgent de changer d’échelle pour passer à la ville durable.

« La ville durable ne peut se résumer à un cortège de maisons passives ou à la construction d’un éco-quartier. Elle représente un changement radical du modèle urbain, qui doit dépasser les seules mesures environnementales ! » déclare Antoine Charlot, son auteur, responsable du programme Territoires durables du Comité 21.

Pour construire une ville durable, les élus doivent s’appuyer sur une stratégie globale qui concerne à la fois l’aménagement urbain et l’ensemble des politiques de la collectivité (éducation, formation, solidarité, emploi, etc.).

Pour y parvenir, tous les acteurs de la ville doivent être mobilisés : élus, architectes, urbanistes, bioclimaticiens, énergéticiens, thermiciens, sociologues, entreprises du bâtiment, services publics, associations, financeurs, sans oublier les premiers concernés, les habitants.

Il n’existe pas de modèle unique de ville durable. La ville doit en effet se construire en fonction du contexte urbain, géographique et historique et en prenant en compte les dynamiques économiques, avec pour objectif de mettre l’homme au cœur de la ville.

Comment mieux vivre ensemble dans la ville de demain ?

Les expérimentations les plus innovantes sont détaillées dans cette publication et notamment :

- la participation des habitants (Porto Allegre, Echirolles en Isère) ;
- les questions d’accessibilité, d’exclusion, de mixité sociale (Berkeley, Barcelone) ;
- l’intégration de la nature dans le tissu urbain (Nantes, avec trois forêts urbaines ; les Living Roofs à Londres) ;
- la maîtrise de la consommation énergétique (Oslo, Los Angeles, Commerzbank Tower de Francfort) ;
- mais aussi : les recycleries, l’urban farming, la “ville sensuelle”, l’autosuffisance alimentaire …

Edition du Comité 21 - auteur : Antoine Charlot, responsable du programme Territoires durables

En collaboration avec l’AMGVF et avec le soutien de la Caisse des dépôts, de GDF SUEZ et de Vinci

160 pages - 20 euros

disponible sur demande auprès du service de presse RendezVous RP – wendyroeltgen@rendezvous-rp.com ou à commander auprès de Claire Sehier – sehier@comite21.org

Voir en ligne : sehier@comite21.org
Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.