Global et Local

Ces Femmes et ces Hommes qui mettent leurs compétences au service des Elus.

La plateforme formation de GLOBAL & LOCAL rassemble les meilleurs compétences dans les divers domaines de la gestion des Collectivités. Faites connaissance avec chacun d’entre eux.

Michel ABHERVE

Les Communes Nouvelles

Professeur associé à l’université de Paris Est Marne la Vallée, il y enseigne l’économie sociale et les politiques publiques ( "Management des organisations de l’économie sociale").

Il intervient dans le Master rénové "Management de l’insertion dans l’économie sociale et solidaire" et contribue à l’animation du site de la Chaire d’ESS de l’Université.

Michel Abhervé a exercé des responsabilités politiques en étant pendant plus de 20 ans élu à Evry et au Conseil Régional d’Île-de-France.

Il est par ailleurs consultant-formateur sur les questions de l’ESS, de l’insertion et du dialogue social au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emploi et membre du comité de rédaction de la RECMA.

Ancien président de la Mission locale d’Évry (91), fondateur de l’Association régionale des présidents de missions locales d’Île-de-France. Conseiller régional d’Île-de-France et président du Syndicat National des Missions Locales et PAIO (en 2002).
Blogger (Alternatives Economiques), auteur de divers ouvrages tels que : « L’insertion professionnelle et sociale des jeunes ou L’intelligence pratique des missions locales, 20 ans d’actions concrètes avec et pour les jeunes. »


Bernard COURTIN

L’ingénierie de projets locaux

Docteur en sciences économiques, MBA de management du développement territorial et licence de sociologie.

Poursuit un parcours d’expert en Ingénierie de Projet, dans la conduite d’opérations de développement économique et politiques publiques innovantes - au plan national et européen. Intervient particulièrement : dans l’élaboration, le suivi, la relance des opérations mettant en réseau les acteurs de divers domaines (Etat, Europe, collectivités, Industriels, monde agricole, structures scientifiques et monde associatif) et dans la mise en œuvre des nouvelles filières industrielles de l’Economie Verte.
Il est actuellement Délégué Général de BIOMISG3.


Georges DHERS

Le développement local

Après trente années de recherche action sur les processus de la communication interpersonnelle et de la créativité dans les groupes, Georges DHERS, (Docteur en économie) a conçu et modélisé une nouvelle approche de l’ingénierie du développement simultané des personnes, des organisations et des territoires.

Il a pu appliquer cette ingénierie avec succès dans des organisations publiques telles que : France Télecom Entreprises, la DATAR et l’Institut National du Développement Local.

Georges DHERS est l’auteur de divers ouvrages dont « Développement des personnes et des territoires : L’apport des dispositifs d’intermédiation créative. »


Lucien FOURNEL

Les Finances locales

Issu de l’ESM de Saint Cyr (sciences), Lucien Fournel Intègre le ministère de l’économie des finances et du budget en 1984, Direction de la Comptabilité Publique.

Il travaille à la conception et au développement de logiciels de comptabilité sur micro ordinateurs. Il a été jusqu’en 2015 Comptable Public, Trésorier principal du Trésor Public, secteur Etat et Collectivités Territoriales.

Il est Conseiller Municipal et Délégué Communautaire. A ce titre, il siège aux Commission des Finances, Commission Travaux, Commission Commande Publique..


Michel GOUSAILLES

L’Assainissement

Ingénieur en Chef de la Fonction Publique territoriale, classe exceptionnelle. Ancien élève de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris. Deux années d’enseignement supérieur au Gabon au titre de la coopération.

Carrière au Syndicat interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne. Chargé de l’entretien génie civil et maintenance électromécanique à la station d’épuration d’Achères. Responsable de l’entité, usine élévatoire, station d’épuration et Centre Expérimental (CRITER) de Colombes.

Directeur Recherche et Développement du SIAAP. Directeur général adjoint du SIAAP Prospective, en charge des Directions « Santé et Environnement », « Développement et Prospective », et « Grands Travaux ».

Conseiller spécial auprès du Président du SIAAP. Son expertise est sollicitée par l’ADEME et l’ANSES.


Pierre Yves LAGNEAU

Le développement personnel et le "coaching"

Pendant ses études supérieures en Psychologie, Pierre Yves LAGNEAU a fait, à l’étranger, l’expérience d’autres cultures différentes de la sienne et en est sorti renforcé dans son respect naturel de l’autre.

C’est là, qu’il a pris totalement conscience que l’accompagnement, l’animation étaient plus qu’un « métier », une passion qu’il met au service des Acteurs Publics et des cadres supérieurs du secteur privé.


Joëlle NUNZI

La bureautique, ses applications dans la gestion d’une collectivité

Formatrice consultante en informatique, avec une grande pratique professionnelle pour de grands comptes tels que NATIXIS et la BNP PARIBAS, Joëlle Nunzi anime des sessions de formations bureautiques en présentiel ou en blended E-learning sur Office 2010/Office 2013. Le blended learning étant la possibilité de travailler avec des cours en vidéos accompagnées des exercices à réaliser. Chaque élève est suivi individuellement
.
Joëlle Nunzi offre la possibilité aux apprenants qui suivent des formations en présentiel d’accéder aux vidéos (cours) qui correspondent aux exercices réalisés pendant les sessions de formation.

Entre autres lieux, elle enseigne au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) de Cergy Pontoise dans le cadre de la formation continue et à l’ICD INTERNATIONAL BUSINESS SCHOOL – Paris pour des étudiants.
Elle souhaite ainsi transmettre tout son savoir et sa passion pour l’informatique en général.


Jean RAPENNE

La Transition énergétique appliquée à la gestion locale

Jean Rapenne, (Master en Psychologie) est Directeur de Projet et Manager du développement de Green Research et Directeur de l’Energie d’Agro Stratégies et Prospectives à Paris.

Précédemment, il a été assistant parlementaire d’un Député Européen. Il a été Président de DSA Environnement et d’ID Conseils de 1995 à 2012 puis consultant dans les domaines du management de l’énergie et de l’environnement, à l’origine des premières certifications environnementales et énergétiques en France.


Asma REMKI

La Transition énergétique appliquée à la gestion locale

Asma REMKI est une spécialiste des questions liées à l’énergie. Elle est titulaire de deux Masters : « Concurrence et Régulation des Marchés » et « Economie industrielle des réseaux et infrastructures ». Elle et Ingénieur en statistique et Economie Appliquée (ENSSEA).

Ella a collaboré en diverses circonstances avec l’Ecole Polytechnique, Supelec, Telecom Paris Tech, le Centre de Recherche et d’Economie Appliquée au développement.

Elle est particulièrement impliquée dans la problématique « Collectivités et Economie d’Energie » et s’investit dans l’avenir des actions développées par l’Union pour la Méditerranée.

Outre le Français, l’Arabe et l’Anglais sont ses deux autres langues de travail.



Merci de bien vouloir nous contacter pour connaitre les prochaines dates!

Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.