Global et Local

Bilan de compétences – Agent public de l’Etat

orientationpourtous.fr

Le bilan de compétences a pour objet de vous permettre d’effectuer une mobilité fonctionnelle ou géographique.
Pour cela, le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations.
Il sert à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Pour bénéficier du bilan de compétences, vous devez avoir 10 années de service effectif et envisager une évolution fonctionnelle ou géographique de votre carrière.

La demande de bilan de compétences est formulée notamment à l’occasion :
- de votre entretien annuel de formation ;
- de votre évaluation annuelle ;
- d’un bilan de carrière.

Votre administration doit vous répondre par écrit dans un délai de 2 mois suivant la date de la demande. En cas de refus, la réponse doit être motivée.

Le bilan de compétences se décompose en une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusions.

Un document de synthèse vous est remis à l’issue de la prestation. Les résultats du bilan vous appartiennent : aucune communication directe de ces résultats n’est faite à l’administration.

Si le bilan de compétences est prévu sur le budget du plan de formation et que votre demande est acceptée, l’administration prend en charge la totalité des frais dans la limite des crédits disponibles.

Une convention tripartite est conclue avec vous, l’administration et l’organisme prestataire afin de définir les obligations qui incombent à chacun (un modèle type est disponible sur le portail de la fonction publique.

Pour compléter la préparation ou la réalisation de ce bilan, vous pouvez utiliser votre droit individuel à la formation (DIF).

A défaut de financement par l’administration ou par un autre organisme, vous devrez supporter le coût de la réalisation du bilan engagé au titre du congé. Le congé a une durée de 24 heures maximum.

pour plus d’information : Fonction-publique.gouv.fr

Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.