Global et Local

Agir près de chez !...

Anne Dhoquois aux éditions Decitre

Voici un tour de France rafraîchissant d’initiatives menées par des citoyens à Saintes, Poitiers, Nanterre, Morlaix, Douai, Marsac, Bagnolet, Lille, Thionville, Pierrefitte-sur-Seine, Paris, Garges-lès-Gonesse, Marseille, Mulhouse, Amiens…

Partout en France, des citoyens imaginent et mettent en œuvre des actions porteuses de transformations individuelles et collectives. Comme eux, peut-être avez-vous envie aussi de retrouver du pouvoir d’agir à l’échelle de votre quartier ou de votre ville pour changer votre quotidien et celui de vos voisins ? Mais comment s’approprier d’abord la réalité et décoder le monde qui nous entoure pour discerner les bons leviers et changer ce qui nécessiterait de l’être ? Comment s’organiser localement et négocier avec ceux qui prennent des décisions jusqu’à devenir un contre-pouvoir capable de proposer des alternatives ? Quelles expériences ceux qui inventent au quotidien des modes d’action ont à nous transmettre ?

Dans Agir près de chez soi, qui vient de sortir en librairie, publié par les Éditions de l’Atelier, la journaliste Anne Dhoquois a rencontré des jeunes et moins jeunes, pauvres et moins pauvres, urbains et moins urbains qui, chacun à leur façon, redynamisent les fondements de notre démocratie. Avec leurs voisins, dans leur quartier, dans leur ville, les femmes et les hommes qui témoignent dans ce livre ont pris leur destin en main ! Du simple souhait d’avoir un jardin partagé (dans le quartier de La Régue verte à La Teste, commune jouxtant Arcachon) à la conception et mise en œuvre plus complexe d’un centre de santé (dans un quartier de Poitiers).

Un livre qui redonne envie de lutter contre la passivité et l’humiliation d’être cantonné à un rôle passif dans notre société.

Voir en ligne : http://www.decitre.fr/livres/agir-p...

info portfolio

Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.