Global et Local

Lancement prochain du 1er MOOC du développement durable et des alternatives mondiales.

Effects Durables / Michel DENIS

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet Effets Durables débutera le

1er octobre 2013

C’est le premier « MOOC participatif » du développement durable et des alternatives pour le monde.
Prévoyez de participer – chacun de nous est concerné ! Cela se passe sur Internet et c’est gratuit.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Dans un MOOC (pour « Massive Open Online Course »), les participants peuvent contribuer de façon libre : lire, écrire, échanger, … dans des espaces interactifs sur Internet où chacun peut être à la fois apprenant, intervenant et créateur.
Un MOOC participatif (« connectiviste », voir la vidéo ICI ) encourage l’échange et la discussion autour de thématiques et de sujets mis en ligne. Ceux-ci sont des points de départ pour votre réflexion, tandis que les activités initiales proposées sont des « déclencheurs ».

Le MOOC « Effets Durables » sera de ce type. Vous échangerez entre vous et avec les animateurs. Vous pourrez lire, commenter, publier et diffuser des ressources. Il s’adresse à des personnes autonomes et motivées souhaitant travailler dans une dynamique collective d’échanges, d’apprentissage et de « co-création ».

Aucune formation préalable n’est nécessaire.
Le temps à consacrer aux activités du projet est au libre choix de chaque participant, de même que les périodes de connexion au MOOC.

Pourquoi un MOOC sur le Développement Durable ?

Les objectifs de ce MOOC sont les suivants :
- Permettre à chacun d’apprendre et d’échanger sur les thèmes du développement durable et des alternatives mondiales. Inventer ensemble des pistes de solutions aux problèmes actuels – de façon ouverte, libre et conviviale
- Aider à mettre en place de nouvelles convergences entre acteurs et entre actions via un ensemble de réflexions, d’échanges de savoirs et d’expériences. Favoriser l’émergence de pistes et d’actions concrètes et efficaces.

Trois piliers pour un meilleur futur

La clé du développement durable réside principalement dans l’équilibre entre trois dimensions fondamentales : l’écologique, le social et l’économique.
On peut évoquer l’analogie d’un tabouret à trois pieds ; ce dernier a besoin en même temps de tous ses pieds et ils doivent être de même longueur, sinon le tabouret va immédiatement s’effondrer. Cela revient à dire (se référer au schéma ci-dessus) :
- qu’une société économique et sociale n’est ni vivable ni viable sans la composante écologique
- qu’une société économique et écologique n’est ni vivable ni équitable sans la dimension sociale
- qu’une société écologique et sociale n’est ni viable ni équitable sans la composante économique.

Ces trois composantes constituent les ingrédients fondamentaux d’une civilisation dite “durable”. Or, notre époque est dominée par une triple crise : écologique, sociale et économique – les trois piliers du développement durable. Cette triple crise semble ne faire que s’accroître malgré de nombreux efforts réalisés en permanence par les grands acteurs.

Ce MOOC participatif est un outil potentiel de synergie, de convergence et de catalyse pour les acteurs et les actions.

Des attentes et un RDV le 1er octobre

Pour diverses raisons souvent légitimes, beaucoup de personnes ne possèdent pas une connaissance profonde des problématiques du développement durable, des enjeux réels et des directions possibles ou alternatives.

Or, les personnes expriment des besoins et de véritables attentes vis-à-vis des politiques, des collectivités et des experts. Pour cheminer vers les deux buts indiqués plus haut, le projet Effets Durables verra le jour sous la forme d’un MOOC connectiviste.

Débutant le mardi 1er octobre 2013 pour une durée de six semaines au minimum, il s’agira d’une plateforme pédagogique participative et collaborative :
d’accès libre, gratuit et ouvert 24x7
sans but lucratif et d’initiative indépendante
non-académique
Le site opérationnel d’Effets Durables sera un point de rencontre sur lequel vous trouverez les informations générales concernant le MOOC, les ressources et activités pour commencer la réflexion, les liens vers les réunions, et plus.

Dans la pratique avec des outils familiers

La principale source des apprentissages et les vecteurs d’avancées résideront dans les échanges entre vous et avec les animateurs. Plus vous discuterez et débattrez, plus vous développerez votre compréhension des différentes thématiques.

Vous choisirez les outils et technologies que vous préférez, tandis que le site Internet fournira :
- une infrastructure pour le contenu et les détails administratifs
- un calendrier pour des sessions synchrones entre participants et avec des invités
des moyens de communication avec les participants et qui apportent à chacun les mises à jour des ressources et contenus
- des points de départ proposés permettant aux participants de former des « connexions » entre eux - par exemple des sujets sur les thématiques de : l’eau, le climat, les énergies, la mondialisation, les élus, la (dé)croissance, … A chacun de proposer et/ou de sélectionner ses thèmes !

Ensuite, l’évolution se fera de manière spontanée en fonction des choix des participants.

De nombreux outils sociaux et d’apprentissage seront disponibles au niveau de la plateforme : gestion documentaire, messagerie et chat, forums de discussion, blogs et wikis, enquêtes et abonnements aux flux, ainsi que de la visio-conférence (via un outil extérieur).

De même, des outils familiers seront utilisables en simultané, notamment Twitter(tm) Facebook(tm), YouTube(tm), les blogs personnels et les courriels.

Nous désirons aussi renforcer notre équipe et recherchons des animateurs et des intervenants-invités sur certains sujets.

Vous souhaitez rejoindre ce MOOC ? Penez contact avec Michel DENIS /// michel.m.denis@gmail.com

GLOBAL & LOCAL a déjà rejoint ce MOOC

Voir en ligne : http://www.effets-durables.org/
Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.