Global et Local

Rythmes scolaires à la carte - Un tiers des écoles repassent à la semaine scolaire sur 4 jours dès la rentrée 2017

Un communiqué de presse du ministère de l’Education nationale, publié mardi 18 juillet, annonce que 36,8% des communes de France ayant au moins une école publique, soit 31,8% des écoles, ont "choisi" de faire jouer le décret Blanquer du 27 juin 2017 en adoptant dès la rentrée prochaine une semaine scolaire de quatre jours. Le ministère précise que cela correspond à un peu plus d’un quart des élèves de l’école primaire (28,7%). "Ce sont plutôt des communes rurales qui ont choisi de se saisir de cette liberté nouvelle", indique-t-il également, tandis que "les villes, a fortiori les grandes villes, ont globalement choisi de conserver l’organisation de la semaine sur quatre jours et demi" pour cette rentrée scolaire en tous les cas. Quelques communes de plus de 50.000 habitants ont toutefois franchi le pas dès cette année : trois dans l’académie de Créteil (Chelles, Saint-Maur-des-Fossés, Epinay-sur-Seine) ; trois dans l’académie de Lille (Tourcoing, Dunkerque, Calais), deux dans l’académie de Montpellier (Montpellier qui expérimente sur trois groupes scolaires et Perpignan) ; quatre dans l’académie de Versailles (Sarcelles, Colombes, Sartrouville, Versailles). Dans l’académie de Nice, "toutes les grandes villes du Var" sont concernées indique le ministère, et la plupart de celles des Alpes-Maritimes ("Antibes, Cannes, Nice, Toulon, Hyères, etc.").

Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux lettres éditées par nos sources.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.